Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les P'tites Bricoles de Virginie
6 décembre 2010

Le 6 décembre... on fête... la St Nicolas

La veille de la Saint Nicolas, les petits enfants placent leurs souliers devant la cheminée avant d'aller se coucher. Il dépose à côté de leurs chaussures, une carotte et des sucres pour la mule du Saint Nicolas et un verre de vin pour réchauffer le grand Saint.

Depuis le XIIe siècle, on raconte que Saint Nicolas, déguisé, va de maison en maison dans la nuit du 5 au 6 décembre pour demander aux enfants s'ils ont été obéissants. Les enfants sages reçoivent des cadeaux, des friandises et les méchants reçoivent une trique donnée par le compagnon de Saint Nicolas, le Père Fouettard.

La Légende de Saint Nicolas veut que le saint ait ressuscité trois petits enfants qui étaient venus demander l'hospitalité à un boucher. Celui-ci les accueillit et profita de leur sommeil pour les découper en morceaux et les mettre au saloir. Sept ans plus tard, Saint Nicolas passant par là demande au boucher de lui servir ce petit salé vieux de sept ans. Terrorisé le boucher prit la fuite et Saint Nicolas fit revenir les enfants à la vie. Cette légende est à l'origine d'une célèbre chansonnette : "Ils étaient trois petits enfants qui s'en allaient glaner aux champs..."

CIMG0004__2_

Ci-dessus... la photo du St Nicolas en visite à Molsheim hier... et voici les deux petits ânes qui ont aidé à porter tous ses bonbons ...

CIMG0006__2_  CIMG0005__2_

Publicité
Publicité
Commentaires
D
tu as eu ton mannelé ?? le st-nicolas est passée près de ton beau chalet ?? <br /> <br /> bizzzzzzz
Répondre
N
Mais qu'elle est brave cette marijo, et elle porte bien la mantille !!! mdr !
Répondre
F
superbe journée pour les enfants!<br /> mais pourkoi met on çà sur les tetes des anes???
Répondre
Publicité