Dans une semaine, il sera l'heure d'allumer la 1ère bougie de la couronne de l'avent. Un peu de détails concernant cette tradition :

Sur le chandelier de l'Avent ou sur la couronne, on place quatre bougies. Chaque dimanche de l'Avent, on en allume une de plus. Plus la fête approche, plus il y a de lumière. Les quatre bougies allumées sont le symbole de la lumière de Noël qui approche et qui apporte l'espoir et la paix. 

L'origine des bougies de l'Avent, c'est l'initiative d'un pasteur allemand qui décida d'allumer chaque jour une bougie disposée sur une roue, pour marquer les 24 jours qui précédent Noël. La Couronne de l’Avent avec les bougies a été inventée par le pasteur Johann Heinrich Wichern (1808-1881). Éducateur et théologien de Hambourg. Chaque matin, un petit cierge de plus était allumé et, à chaque dimanche d’Avent, un grand cierge. La coutume n’a retenu que les grands.

Ces bougies symbolisent les grandes étapes du salut avant la venue du messie.

- La première est le symbole du pardon accordé à Adam et Ève

- La deuxième est le symbole de la foi d'Abraham et des patriarches qui croient ai don de la terre promise

- La troisième est le symbole de la joie de David dont la lignée ne s'arrêtera pas. Elle témoigne de l'alliance avec Dieu

- La quatrième est le symbole de l'enseignement des prophètes qui annoncent un règne de justice et de paix

Actuellement pour la messe dans les églises catholiques, pendant l'Avent on allume progressivement les quatre bougies, mais le symbolisme des étapes du salut est rarement exprimé. Dans les Églises orthodoxes se trouvent parfois des couronnes avec six cierges, à cause d’une durée plus longue de l’Avent.
(source : Cybercuré)

Si vous ne savez pas encore où trouver la vôtre,

Venez donc me voir !

CIMG0356

CIMG0357

Vous avez bien entendu reconnu ma petite "touche" PAM...
;-)

CIMG0355

CIMG0354